TOURISME

Tourisme en Morbihan Sud – Bretagne

 

 

Oubliez la grisaille quotidienne et prenez l’air ! Cap sur le sud de la Bretagne : le Morbihan vous réserve tant de surprises ! Avide d’aventure ou curieux de nature, en solo, entre amis ou en amoureux, le Morbihan vous fera vivre des expériences inoubliables le temps d’un week-end… et plus si affinités.

 

Partez à la découverte d’un territoire aux mille et un visages

 

Si entre terre et mer votre cœur balance, le Morbihan n’impose pas de choix et s’illustre de paysages variés aux couleurs multipliées. 

 

L’un des nombreux intérêts de louer un gîte près de Lorient est de se trouver tout près de la côte en profitant de la campagne, et de pouvoir accéder facilement à tous les attraits touristiques de la côte Bretonne.
En effet, Guidel est située à environ 30 minutes de route de Vannes et du Golfe du Morbihan, et de Quimper, dans le Finistère sud.
Les grandes plages sont à vous, ainsi que le large et ses îles, toutes célèbres : Groix, Belle-ile-en-Mer, Houat et Hoedic sont des joyaux .., et que dire des Glénans, au large de Concarneau.

Nous vous avons concocté ci-dessous une liste de lieux à voir et revoir, des idées de visites, et tout cela à moins d’une heure de route autour du Domaine des Cavaliers.

GUIDEL

 

A l’extrême ouest du Pays de Lorient, partageant la rivière Laïta avec sa voisine finistérienne, s’étend Guidel sur 5229 ha.

Riche de ses espaces naturels, Guidel compte 17 km de façade littorale dont 5 km de plages de sable fin. Un environnement exceptionnel (campagne, mer et rivière), de nombreux équipements et une offre d’activités riche et variée.

Le récent itinéraire piéton-vélo, aménagé en bordure du littoral, relie Guidel au Fort-Bloqué et permet de profiter des étendues de sable fin et des acrobaties aquatiques des surfers présents toute l’année.

Le festival Polignac accueille par ailleurs tous les ans des musiciens de renommée internationale.

Guidel

LORIENT

Laissez-vous séduire par cette ville moyenne aux multiples facettes, avec l’obtention de labels ou classements à la clé : « Ville d’art et d’histoire » et « Sites et cités remarquables ».

Presque entièrement détruite pendant la seconde guerre mondiale, sa reconstruction durant les années 50 et 60 lui confère un caractère exceptionnel mêlant histoire et modernité.

Située au cœur d’une rade, entre mer et rivières, elle vous enchantera  par la variété de son architecture, son port de plaisance en plein centre, ses commerces en zone piétonne. Eloignez-vous du centre ville et vous découvrirez des quartiers où il fait bon vivre entre mer et terre.

Découvrez la ville de Lorient, berceau de la construction navale en France et ville phare de la course au large, incarnée par la Cité de la Voile Eric TABARLY et…Capitale celtique par excellence avec son Festival Interceltique de renommée internationale

Lorient

PONT-SCORFF

 

Pont-Scorff, labellisée commune de patrimoine rural en Bretagne et ville des Métiers d’Arts, présente de nombreux atouts où il fait bon passer la journée en famille ou entre amis.

Vous trouverez à Pont-Scorff de nombreux lieux de randonnées et, petite curiosité à découvrir en famille, une station de comptage du saumon sauvage. Mais ce qui distingue surtout la commune, c’est sa grande variété de lieux culturels : un théâtre où se jouent musique et danse (le Strapontin), un Village des artisans d’art et une Cour des Métiers d’art où venir admirer le travail des artisans, une galerie d’art contemporain L’Atelier d’Estienne et un espace dédié au sculpteur et peintre Pierre de Grauw.

Pont-scorff

HENNEBONT

Située sur le Blavet qui termine son parcours dans les eaux salées de la rade de Lorient, Hennebont bénéficie de l’influence des marées. La ville marque la limite entre la partie maritime et la partie fluviale du Blavet.
Cité d’Art de Bretagne, Hennebont s’impose d’emblée avec ses deux majestueuses tours de la porte Broërec’h et sa basilique Notre-Dame-de-Paradis, du XVIe siècle. Le centre-ville historique accueille le jeudi matin le plus grand marché de Bretagne.
Escapade insolite ? On peut même prendre le bateau au départ de Larmor-Plage ou de Port-Louis pour une croisière sur le Blavet avec escale au marché d’Hennebont, sur réservation auprès de l’Office de Tourisme.

Le charme de la commune réside aussi dans les belles demeures du XVIe et XVIIIe siècle de la Ville Close. Le chemin de halage et le Haras national d’Hennebont sont très fréquentés par les amoureux de la nature et des chevaux.

Hennebont

La Vallée du Blavet

 

La Vallée du Blavet révèle son caractère tantôt sauvage, tantôt paisible aux amoureux de la nature. Pendant 58 kilomètres, le Blavet s’écoule, au rythme des saisons, interrompu par vingt-huit ouvrages d’art…Ces nombreuses écluses sont  l’occasion de contempler la nature en toute quiétude, de Pontivy à Hennebont.

Il est possible de louer sur cette partie de rivière des bateaux électriques

La Nin’Arion propose aussi des balades sur le Blavet en péniche pour découvrir le patrimoine fluvial et la vallée du Blavet.

Vallée du Blavet

Doëlan sur Mer

 

Une palette de plaisirs

Ne vous brusquez pas pour arriver à Doëlan ! Les sinueuses routes de campagne qui mènent au port révèlent de ravissants panoramas. Une longue digue protège les mouillages des caprices du large. Rive gauche, un phare blanc et vert s’élève au-dessus de la cale pavée. Une demeure rose indique l’ancien site de la conserverie Capitaine Cook. Derrière le canot bleu et orange de la SNSM, les bateaux de pêche se laissent bercer par les marées. En rejoignant la rive droite en fin d’après-midi, vous pouvez choisir votre dîner dans les bacs de poissons et de crustacés débarqués dans une animation permanente. Un chemin en corniche, sous de coquettes maisons en étages, s’enfonce dans l’estuaire et passe d’une berge à l’autre.

Du port aux plages

De Doëlan, un sentier joue à saute-mouton entre sable et rochers jusqu’au Pouldu. Cette station balnéaire compte trois plages pour le plaisir de tous les vacanciers. Au Kérou, il est possible de s’initier aux joies du surf. A Bellangenêt, de douces étendues de sable accueillent petits et grands. Les Grands Sables, à l’abri du vent, sont placés sous le signe de la douceur.

Doëlan sur Mer

PORT-LOUIS … la Citadelle … le Musée national de la Marine … le Musée de la Compagnie des Indes

 

Sentinelle de pierre, la citadelle veille sur la ville et sur les eaux aux nuances de nacre de la rade de Lorient. Derrière les remparts laissés intacts par les canons et le temps, se mêlent le faste de la Compagnie des Indes et le charme pittoresque d’un port de pêche. A parcourir le nez au vent !

 

Dans la citadelle, un musée retrace la passionnante épopée de la Compagnie des Indes, créée en 1664 par Colbert. Vous retrouverez les routes africaines et orientales du 17e et 18e siècles en admirant les maquettes de bateaux, les reconstitutions de comptoirs, les étoffes, épices, porcelaines… Pour l’équipage, il ne s’agissait pas de croisières. En témoignent les inquiétants instruments des médecins de bord !

Port-Louis

Pont-Aven

 

A dévorer du regard

Pont-Aven est une cité idéale pour passer de paysages encadrés à des paysages « nature ». La promenade Xavier-Grall vous entraîne d’une rive à l’autre par des passerelles secrètes, le long de lavoirs, de biefs et de vannes qui irriguent les vestiges des moulins. Les berges fleuries colorent les murs et les ponts de pierre. Dans l’eau, un gros rocher surnommé le « sabot de Gargantua » rappelle que les héros légendaires connaissent de somptueux sites.

A quelques coups de pinceaux…

Au-dessus du Bois d’Amour, la chapelle de Trémalo se cache derrière des rideaux de chênes et de hêtres. Sa curieuse toiture dissymétrique s’incline presque jusqu’au sol du côté nord. Gauguin a rendu célèbre le crucifix polychrome de la nef dans le tableau Le Christ Jaune.

Plus en aval, un adorable moulin à marée du 15e siècle voisine avec le château du Hénant. En arrivant sur la mer, la ravissante plage de Port-Manech est ourlée de cabines blanches.

Pont-aven

L’île de GROIX

 

Au cœur de la Bretagne Sud, à 45 mn de Lorient par bateau, l’île de Groix vous accueille toute l’année.

 

Joyau des îles de Bretagne Sud, elle fait partie du réseau européen d’espaces naturels protégés « Natura 2000 ».

 

Votre séjour vous permettra de parcourir cette terre de 8 km sur 3. A pied par les sentiers côtiers (tour de l’île 27 km), ou à vélo sur les itinéraires cyclables (plus de 40 km de chemins) ou encore en minibus, l’Ile vous dévoilera tous ses trésors.

Île de Groix